Ce tutoriel n'a pas la prétention d'être une fiche technique détaillant l'ensemble des commandes de Photoshop, partant du fait que certaines ne seront jamais utilisées.

Au travers d'exemples d'images à rectifier, il permet de découvrir progressivement les fonctions qui seront le plus fréquemment employées pour préparer des images en vue de la création d'un diaporama.

Les fonctions utilisées sont celles de Photoshop Elements 3.0

Elles se retrouvent donc le plus souvent dans des versions plus récentes ou plus évoluées (Elements 4 ou 5, Photoshop 7, CS... ) . Cependant, elle ne sont pas toujours accessibles par les mêmes menus, voire carrément absentes dans Photoshop 7.

Cette photo demande un certain nombre de modification avant d'être utilisée.

1. les verticales doivent être redressées

2. elle doit être mise au format voulu pour un diaporama

3. Elle est trop sombre et de plus il existe de forts écarts de luminosité. Le rendu général doit donc être amélioré et certaines parties trop sombres (rez-de-chaussée) éclaircies

4. elle a besoin de paraître plus "nette", plus claquante.

5. Certains éléments gênants (antennes) doivent disparaître

La photo "finalisée" a bénéficié de toutes ces interventions qui seront détaillées dans les pages suivantes.

Bien évidemment la liste des possibilités n'est pas exhaustive et bien d'autres interventions sont possibles, mais dans un premier temps nous nous bornerons à l'essentiel pour produire une image agréable à l'oeil.

Un conseil important :

Travailler toujours sur le même fichier d'origine auquel on applique les transformations successives. le sauvegarder régulièrement au format Photoshop ( PSD) . Ce format préservera la qualité d'origine de l'image alors que des enregistrements successif en Jpeg seraient destructeurs.

Les opérations successives sont enregistrées sous forme d'Historique (pour afficher la palette Historique : Menu Fenêtre >>> Annuler l'Historique).

néanmoins le nombre d'opérations affichées est limité (50 par défaut dans Elements 3) mais il est possible de modifier cette limitation par le menu Edition >> Préférences >> Général  (Etats d'Historique).

Image d'origine

Image finalisée